14 Juin 2022

Wine & Climate

Les vignobles suisses face à la menace climatique

Quel avenir pour l’industrie viticole en Suisse ? Comment lutter contre les phénomènes météorologiques présent et à venir, tels que la grêle et la sécheresse ? Et quid des assurances, est-ce un remède efficace ? Ces questions et bien d’autres, liant viticulture et changement climatique, ont été posées mardi 14 juin 2022 lors d’une soirée organisée en l’honneur des client·e·s du cabinet de Genève, dans le cadre de la série d'événements « Off the record » célébrant le cinquantième anniversaire de Walder Wyss !

Pour animer cette table ronde passionnante placée sous le thème « les vignobles suisses face à la menace climatique », Rodolphe Gautier, associé du cabinet à Genève, était entouré de Madame Anik Riedo, responsable œnologie au Domaine des Balisiers à Satigny, et Monsieur Stéphane Goyette, maitre d’enseignement et de recherche en climatologie à l’Université de Genève.

Tout le monde s’est retrouvé à bord du Simplon, l’un des plus beaux bateaux de la flotte CGN, pour une chaude mais paisible croisière de quelques heures sur le Léman, pour écouter cet échange et déguster l’excellente production du Domaine des Balisiers, en accompagnement d’une délicieuse combinaison d’entremets.

Une croisière gustative

Pour débuter agréablement cette soirée, face au jet d’eau et sous un soleil radieux, une première sélection du domaine a été servie aux invité·e·s. Après cette introduction gustative sur le pont extérieur du bateau, les participant·e·s ont pris place à l’intérieur pour suivre la table ronde, avec en accompagnement les cornes de brume des bateaux voisins comme fond sonore et une faible brise salutaire. Une fois la discussion achevée et avec une vue imprenable sur la merveilleuse région de la Côte, les échanges se sont poursuivis de manière approfondie au cours d’un flying dinner combiné à une dégustation des vins du domaine.

Les vignobles
résisteront-ils ?

C'est un fait : le changement climatique est bel et bien présent, et la météo de cette journée nous l’a encore rappelé. Les solutions à privilégier, non exhaustives mais garantissant le développement durable, sont à chercher par le biais de la biodynamie, en favorisant la biodiversité, par la récupération des eaux de pluies, et par un travail du sol méticuleux permettant de le maintenir en vie et en bonne santé.

Les orages de grêle représentent quant à eux l’un des plus grands risques naturels en Suisse et causent chaque année plusieurs millions de francs de dégâts. C’est un fléau énorme pour l’industrie viticole, faisant craindre d’importantes pertes de production et dès lors des préjudices financiers conséquents, pouvant mener à la faillite d’un domaine. Pour autant, les assurances et autres subterfuges ne sont pas considérés au Domaine des Balisiers, ce dernier les considérant comme des solutions ponctuelles et curatives beaucoup trop onéreuses pour le bénéfice qui peut en être retiré.

La vigne est une plante dotée d’une grande résilience. Sa capacité d’adaptation n’est plus à prouver puisqu’elle continue à traverser les siècles en parvenant toujours à s’adapter à des conditions extrêmes et opposées : l’exemple le plus marquant est que vous trouverez de la vigne tant en Norvège, au 59e parallèle Nord, qu’au Brésil, à la hauteur de l’équateur terrestre. Il ne faut donc pas douter de son adaptabilité perpétuelle. Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher de faire les efforts nécessaires pour diminuer notre impact sur le réchauffement climatique.

«OFF THE RECORD.»
SÉRIE D'ÉVÉNEMENTS CLIENTS.

Fermez vos dossiers et votre ordinateur portable ! Walder Wyss fête son 50e anniversaire et fait feu de tout bois. Cette année, nous élargissons vos sens et vous emmenons dans un voyage inspirant, rempli d'art nouveau, de technologies créatives et de gastronomie innovante. Diverses manifestations constituent la plateforme parfaite pour un échange qualitatif et animé entre les clients et les collaborateurs de Walder Wyss.